Bouteilles d’eau, sacs, boîtes, emballages… Et si vous changiez vos habitudes ? Notamment concernant les bouteilles. Nous, français, consommons 9,3 milliards de litres d’eau en bouteille chaque année. Un chiffre incroyable. En comparaison, nous pourrions remplir un peu plus que quatorze fois le stade de France avec toute cette eau. Et chaque année nous consommons un peu plus d’eau minérale. Donc autant voir plus de bouteilles en plastique utilisées. Choquant ? Oui. Irrémédiable ? Pas forcément. La gourde écoresponsable a longtemps disparu, mais cette tendance respectueuse de l’environnement fleurit de nouveau ! France Télévisions en parlait il y a quelque temps dans l’Émission pour la Terre. 

La gourde redevient à la mode !

À la fin du XXe siècle, elle a peu à peu disparu à cause de l’arrivée de la grande surface. Aujourd’hui, la technologie nous permet de créer des matériaux dits « écoresponsables ». De plus en plus de gourdes ont vu le jour et sont fortement ancrées dans notre société. Si vous prenez les transports en commun ou même à votre travail, regardez autour de vous. Vous verrez certainement quelques personnes qui ont une gourde. Plus vous observerez, plus vous vous rendrez compte que c’est fréquent. Un objet qui est très populaire à l’achat, mais aussi pour l’offrir à quelqu’un.

Exemples de gourdes écoresponsables
Formes, matériaux, tailles, les gourdes se déclinent comme très rapidement et avec toujours plus de liberté !

Face au recyclage, ces gourdes se développent et ont l’avantage de pouvoir être bien plus personnelles. Un logo, une image, une phrase, vous pouvez être libre d’y mettre ce que vous voulez. Un principe que nous voyons de plus en plus régulièrement avec les tote-bags, en pleine (re)naissance.

Un recyclage pas si évident que cela.

De plus en plus de personnes se tournent vers des solutions alternatives. Malgré tout, la première reste la bouteille en plastique recyclable. Actuellement, 49% des bouteilles sont recyclées en France contre seulement 20% en Europe. Cependant, le recyclage du plastique est toujours relatif. À ce jour, 22000 tonnes de plastiques finissent dans l’océan et alimentent un peu plus la polémique du 7e continent. Surtout, un plastique qui est recyclé ( celui-ci est donc « décyclé » en plastique d’une moins bonne qualité ) ne peut pas être recyclé une nouvelle fois. Du moins, pas de manière efficace. Donc nous en revenons au même produit : la gourde.

Gourdes écoresponsables en inox et verre
Plutôt gourde en inox ou en verre ?  C’est à vous de choisir !

Pourtant il ne faut pas confondre gourde et gourde. Il existe plusieurs variables pour choisir sa gourde. Les matériaux, la contenance, l’apparence, etc. Donc est-ce vraiment simple de bien choisir sa gourde et de ne pas regretter son geste ? Attention à ne pas se tromper.

Écologie, mais comment choisir ?

La gourde s’inscrit dans cette logique : avoir son propre objet qui a une empreinte écologique faible. Ces gourdes jouent aussi sur leur visuel agréable. Après le prix, nous accordons une attention particulière à l’apparence d’un objet. Mais pour les gourdes et tout autre objet écoresponsables, il faut prendre en compte le matériau avant tout. Le verre par exemple est très beau, esthétique, mais peut être lourd pour certains. D’autres personnes préféreront l’inox qui est léger, solide, mais qui n’est pas réellement produit en France ou en Europe. Le bambou commence à se développer tout comme les fibres végétales.

Pour résumer, testez avant de choisir. Écoutez vos préférences et prêtez bien attention à une chose : que le matériau soit réellement recyclable. Il existe beaucoup de nouveaux matériaux, mais tous ne le sont pas réellement.

Un dernier argument pour vous convaincre ? Acheter une gourde implique également d’acheter moins de bouteilles en plastique et financièrement vous verrez la différence en l’utilisant régulièrement !

Posted by:Pierre-François PIELA

Responsable Communication et Web de l'entreprise, passionné par la créativité et les tendances visuelles ! May the Force be with you !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *