31 ans. Le 12 mars 1989 en Suisse, le premier document définissant le concept du World Wide Web ( www pour un usage plus quotidien ) était rédigé par les informaticiens du service européen pour la recherche nucléaire. Le but : échanger plus facilement des documents et ainsi collaborer, partager facilement des informations. 31 années plus tard, le web est une base fondamentale de notre société.

Web VS Internet : ne pas confondre

Il est très fréquent de mal utiliser l’un et l’autre. Internet signifie « réseau interconnecté ». Il permet donc de se connecter d’un ordinateur à un autre, un serveur à un autre, etc. Le web en revanche représente le code et l’ensemble des protocoles qui permettent d’accéder à une information. Deux concepts très différents, mais aussi complémentaires.

Avant le web…

C’est la question que parfois nous nous posons : mais comment faisait-on avant ? Les plus jeunes ne l’auront pas connu, mais avant l’ordinateur, le minitel était l’outil high-tech le plus demandé. Dans les années 1990, le web s’est démocratisé. Sont apparus avec lui les modems reconnaissables avec leur tonalité si particulière.

Le minitel, témoin du web et prouesse de l'époque.
Le minitel, ordinateur de l’époque au son inimitable !

Qui pouvait croire à l’époque que plus de 30 ans plus tard, nous aurions un outil incroyable qu’est internet ? Et un téléphone qui tient dans une main pour tout faire grâce au web. C’est à la fois la beauté et la face cachée d’internet. Il a su se rendre indispensable, mais peut être un peu trop.

Des bibliothèques aux blogs

Avec une technologie toujours plus poussée, tout le monde va sur internet presque en un claquement de doigts. Les entreprises disposent de leur propre site internet, tout comme les particuliers. Aujourd’hui, cette technologie est accessible à tous. N’importe qui peut suivre un tutoriel pour créer un site vitrine, e-commerce, de rédaction, etc. 

La page d'accueil du blog Objet Expression
La page d’accueil du blog Objet Expression, construit sur-mesure par nos soins !

Désormais, qui va prendre le temps de chercher des informations dans les livres quand tout est accessible en quelques clics ? Le web va-t-il vraiment s’arrêter là ? Rien n’est certain, mais il semble bien parti pour durer encore un bon moment.

Un concept que nous même nous développons. Après notre site internet fraîchement renouvelé, c’est au tour de notre blog de revenir sur le devant de la scène. Les nouvelles technologies nous permettent de fournir une vitrine et un contenu de qualité. C’est l’occasion rêvée de tout relancer !

Posted by:Pierre-François PIELA

Responsable Communication et Web de l'entreprise, passionné par la créativité et les tendances visuelles ! May the Force be with you !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *