C’est un petit geste qui est devenu fréquent. Offrir un objet publicitaire. Et pourtant la valeur perçue n’a jamais été aussi forte qu’à notre époque. Si vous offrez un objet à une centaine de personnes, soixante-quinze d’entre elles vont mémoriser votre marque et se souvenir de vous. N’est-ce pas incroyable ?

L’objet publicitaire cible tout le monde !

Sur un salon, dans les centres commerciaux, lors d’événements professionnels, etc. Les occasions sont nombreuses pour offrir un objet, un textile aux personnes. Il arrive parfois que des individus en tenue, aux couleurs de leur marque nous attendent à l’entrée du métro, d’un lieu stratégique. Au moment où vous arrivez, ils vous tendront un flyer accompagné d’un petit objet publicitaire, un gâteau même parfois avec leur logo bien en évidence. La démarche se retrouve en salon, là où les professionnels cherchent à séduire un grand nombre de personnes. Et c’est tout sauf un hasard si ce genre de communication fonctionne.

Les salons professionnels
Les salons professionnels, l’endroit parfait pour séduire par l’objet ! Avez-vous déjà vécu cela ?

En entreprise, la démarche prend également une place importante. En fin d’année, les comités et les organismes de direction se réunissent pour remercier leurs collaborateurs. Ils passent par des agences spécialisées pour les conseiller. La population jeune est plus particulièrement sensible à ce genre de démarches. Pour cause, nous nous déplaçons plus, nous cherchons avant tout le plus pratique. Nous avons moins cette tendance à nous fidéliser face à la concurrence. Les 18-35 ans sont donc les plus ciblés. Surtout, ceux-ci ne perçoivent pas cet acte d’offrir un objet publicitaire comme envahissant.

Une image positive et qui s’améliore !

Bien au contraire, près de 90% des personnes qui reçoivent ce genre d’attention trouvent cela « sympathique » ou « souvent pratique ». On parle même parfois d’un côté « agréable » ou « distrayant ». Mais tout cela se fait selon une condition : il faut offrir quelque chose qui a une forte valeur perçue. L’objet publicitaire est un domaine très vaste et il est facile de se tromper.

Objet Expression, agence conseil
De plus en plus d’entreprise sollicitent des agences spécialisées pour leurs projets d’objets publicitaires. Et vous?

Le choix de l’objet est délicat. Il doit satisfaire le plus grand nombre dans une société où les goûts sont uniques et propres à chaque personne. Alors, comment choisir le produit qui fera la différence ?

Utile et agréable, le combo gagnant !

Nous sommes tous concernés. Tous les jours, nous pouvons recevoir un petit quelque chose quand nous nous déplaçons. Quand nous rentrons dans une boutique, nous devenons également la cible de cette communication via un objet publicitaire. Mais cette opération n’est efficace que si l’objet est bien choisi.

Une grande variété d'objets publicitaires
Une grande variété d’objets publicitaires sont présents sur ce marché. Lequel serait le plus judicieux si quelqu’un doit vous donner un objet publicitaire ?

Les accessoires informatiques sont devenus les objets qui sont les plus convoités : 75% des Français aimeraient recevoir plus d’accessoires informatiques ou électroniques. Leur avantage par rapport à d’autres catégories de produits ? Tout d’abord, ils sont utiles. Presque toute la population possède un téléphone ou un ordinateur et c’est presque devenu un automatisme de s’en servir.

Enfin, ces objets sont également en pleine tendance et en pleine évolution. Aujourd’hui, il est judicieux de suivre l’actualité pour ne pas se tromper. Quand on voit que 85% des Français estiment que le critère écologique est important dans un objet, il faut peut-être s’orienter vers des alternatives écoresponsables à défaut de trouver un idéal électronique !

Posted by:Pierre-François PIELA

Responsable Communication et Web de l'entreprise, passionné par la créativité et les tendances visuelles ! May the Force be with you !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *