Le déconfinement est enfin arrivé. Nous sommes de retour et pas pour vous jouer un mauvais tour ! Après 8 semaines de confinement, nous reprenons peu à peu nos habitudes. Enfin presque. Peut-être serait-il intéressant de prendre conscience que la nature a repris ses droits que cela a un impact sur la manière dont nous consommons. Et pour nous, être déconfiné, cela passe par un retour progressif au bureau pour y travailler et être à votre écoute. Mais, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Alors voyons ensemble comment nous gérons le retour au bureau, petit à petit et pas tous simultanément. Nous allons vous partager notre expérience. Comment agissons-nous ? Comment faisons-nous attention pour notre propre santé mais, aussi pour celle des nos collègues ? Voyons cela en détail et essayons de vous donner quelques conseils pour votre lieu de travail aussi !

The mask… ssssplendid avec le déconfinement !

C’est LE geste à adopter en toute circonstance. Porter un masque. Si ce n’est pas que pour vous, c’est aussi pour les autres qu’il faut en porter un. Alors, oui c’est un peu délicat au début mais, on s’y habitue. C’est plus ou moins évident d’en trouver également, je vous l’accorde. Pourtant, cela reste un indispensable pour travailler et se protéger durant cette période. Sachez-le, tous les masques diffèrent. À usage unique, en tissu, réutilisable, ffp2, à filtres, etc. Selon ce que vous aurez à votre disposition, sa durée de vie variera. Un conseil clé et commun cependant : pas plus de 4h d’utilisation continue sans en changer. Et il n’est jamais trop tôt pour rappeler comme bien l’utiliser pendant ce déconfinement.

masques lavables et réutilisables
Livrés par les mairies, en vente en pharmacie, sur commande… Les masques deviennent les acteurs nouveaux de notre vie.

Et après ? Pour les masques lavables, nettoyez-les selon les précautions ordonnées sur la notice, en machine à 60 degrés régulièrement. S’il s’agit d’un masque à usage unique ou d’un masque qui commence à être usagé ou sale, la démarche est différente. Mettez-le dans un sac en plastique hermétiquement fermé et placez le sac dans la poubelle. C’est le minimum que nous puissions faire pour aider.

Déconfinement et distanciation : pas trop proche merci !

Comme pour les transports en commun, il est important de garder ses distances même au bureau. 4m2, c’est la norme. Plus, c’est encore mieux. Il ne s’agit pas de s’égosiller à 10 mètres pour se parler, mais rester proche raisonnablement les uns des autres. Ce n’est pas évident d’évaluer ce que représente un mètre entre deux personnes n’est-ce pas ? On a même tendance à trouver ça encore proche en ces moments de déconfinement. Alors, pensez aux autres et n’hésitez pas à leur montrer visuellement la limite pour votre sécurité, mais aussi la leur.

 

Sticker au sol de distanciation
Voilà comment être certain de respecter la distanciation sociale : ne le dîtes plus, montrez-le aux personnes qui viennent vous voir.

Cela se voit de plus en plus dans la rue, dans des commerces de distribution. Des supports comme des affiches, des roll-ups, des stickers au sol, etc. Le but ? Sensibiliser – Éduquer – Protéger. Trois mois clés pour nous faire prendre conscience que nous devons faire attention. Ce n’est pas un réflexe, nous avons été habitués à faire preuve de proximité. Alors changer soudainement est délicat. Un peu d’aide visuelle ne fait pas de mal. Alors pourquoi pas chez vous ?

Se laver les mains, hello old friend.

Soyons honnêtes : nous n’avons jamais été aussi précautionneux concernant notre hygiène, en particulier les mains. C’est un bon point de cette situation pour regarder vers l’avant : cela nous rappelle de rester prudents et de (re)prendre de bonnes habitudes. Le gel hydroalcoolique est une denrée rare, mais précieuse. Comme avec du savon, lavez-vous les mains régulièrement. Cela peut paraître bête dit comme ça, mais l’expression « cela peut sauver des vies » n’a jamais été aussi véridique.

Une main propre dans un gant de velo… propre.

Gardons-nous de toucher directement des objets ou autres machines. Les gants sont également présents pour cela. Nous risquons d’en user un grand nombre et tous ne sont pas réutilisables, bien au contraire. Si c’est un réflexe pour certaines professions, ça ne l’est pas pour nous tous. Alors oui cela peut être contraignant mais, c’est parfois vraiment pratique. Bien évidemment, pensez à en changer régulièrement et faire comme pour les masques quand il s’agit de les jeter.

 

Gel, masques et gants bien évidemment !
Gel, masques et gants bien évidemment ! Le trio gagnant pour travailler à son poste de travail en toute sécurité.

Plutôt thé ou café ? Peu importe tant que c’est nettoyé !

Parlons d’une chose IN-DIS-PEN-SA-BLE pour tout travailleur. Le café. Ou le thé, le chocolat chaud pour ceux qui préfèrent. Comment allez-vous faire pour avoir votre boisson chaude au bureau, sachant que nous devons faire attention à tout ce que nous touchons après ce déconfinement : tasses, cuillères, machine à café, boutons, etc. L’usage des appareils communs va varier selon les conventions en vigueur. Mais par réflexe, si vous utilisez ce service, pensez à le nettoyer pour qu’il soit sans risque ou presque pour la personne qui passera derrière vous. L’autre solution est de prendre sa thermos, mais il est fréquent de l’oublier le matin en partant. À qui est-ce déjà arrivé ?

Au déjeuner : #HOMEMADE #FOODPORN ?

Qui va devenir le prochain meilleur boulanger / cuisinier amateur de France ? Voilà un autre titre pour définir comment les Français ont géré le confinement. Philippe Etchebest et Bruno Cormerais vont avoir du pain sur la planche à ce rythme. Plus sérieusement, le problème est réel. Nous qui aimons nous rendre au restaurant, aller chercher un petit plat pour déjeuner ensemble comment faisons-nous désormais ? D’autant plus que parfois l’accès au micro-ondes n’est pas possible ! C’est là que le fait-maison devient une solution plus qu’évidente.

Salade Caesar Homemade au bureau
A défaut de pouvoir acheter votre repas du midi, faîtes le maison vous y gagnerez !

« Qui a ramené sa gamelle ? ». Je crois que plus personne ne va oser dire « Pas moi » après le déconfinement. C’est bête, mais c’est simple et tellement plus pratique. Ce sont vos couverts, votre nourriture, votre récipient et votre vaisselle. Et cela limite considérablement les risques, les déplacements et les contacts. Avec l’été, vous allez pouvoir privilégier les plats frais également et éviter tous les appareils communs de (re)cuisson. Il est loin le temps ou nous avions « Winter is coming » en bouche, heureusement que nous pouvons presque dire que les beaux jours sont de sortie.

Dans notre bureau… et peut-être aux vôtres

Vous l’aurez compris, revenir au bureau après le déconfinement implique d’être équipé. Comme pour sortir, d’ailleurs. Ce n’est qu’un cas parmi tant d’autres de ce que nous devons faire au quotidien. Alors quels sont les accessoires qui seraient les plus utiles / efficaces pour vous protéger et protéger les autres ? Faisons une petite liste :

  • Masques, les indispensables,
  • Gel & Savon, les éternels,
  • Gants, les fiables,
  • Visières, les exposées,
  • Stickers au sol, les visibles,
  • Affiches, pour la sensibilisation,
  • Écrans de protections en plexiglas, les fiables.

Selon l’usage et votre travail, vous n’aurez pas besoin de tout. Dans notre cas, masques, gels, gants et stickers suffisent à notre structure. Mais pour de plus grandes enseignes et des univers spécifiques, il vaut mieux prendre ses précautions.

Déconfinement, rien n’est fini, tout est possible.

Ne nous trompons pas dans les termes. Le fait que nous soyons presque tous déconfinés ne veut pas dire que tout est terminé. Cela signifie qu’il est temps pour nous de prendre nos responsabilités et de vivre en faisant attention. Oui, il faut vivre, sortir, mais ne prenons pas de risques alors que des soignants, fonctionnaires, travailleurs, enseignants et autorités font tout pour que nous traversions cette épreuve le plus soigneusement possible. Évitons de céder à la facilité, faisons preuve de sagesse et même avec ces gestes barrières, restons prudents. Ces objets sont petits à nos yeux, ce sont de grandes barrières pour notre santé et celle des autres.

Ce retour au bureau n’est pas le plus évident. Tout le monde n’est pas présent en même temps, mais c’est un bon début ! Gardons espoir et restons concentrés sur ces gestes qui peuvent sauver des vies. Le moment où vous devrez y retourner vous aussi, je vous souhaite que cela se passe bien également. N’hésitez pas à regarder les protocoles dédiés pour le déconfinement et pour les conditions de travail en entreprise. Cela peut varier selon les secteurs d’activité et il est très important d’être conscient de ce qui peut être fait, ce que votre société peut faire pour vous.

Voilà notre vécu, votre expérience, notre première impression. Surtout, pensez à votre sécurité, la sécurité des autres et soyez prudents. Whatever it takes.

Posted by:Pierre-François PIELA

Responsable Communication et Web de l'entreprise, passionné par la créativité et les tendances visuelles ! May the Force be with you !

One thought on “Déconfinement de retour au bureau ? Notre expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *