Quand on entend le mot « rentrée », on pense régulièrement à la même chose : fin des vacances, retour des enfants à l’école, retour de la grisaille ( c’est le Noooooooord ), reprise du travail et de l’activité sur un rythme plus élevé, etc. Et ce constat vaut pour tous les travailleurs. Pourtant, nous ne vivons pas tous cette situation de la même manière. La cause ? Nous ne sommes pas tous prêts à repartir pour un tour. Psychologiquement, nous nous faisons à l’idée, mais de retour au bureau, ce n’est pas tout à fait pareil

Cependant, pour bien se préparer à la rentrée des collaborateurs, c’est à nous de bien cibler les besoins. Mais c’est à vous, employeurs et employés de définir ce qui vous est utile au quotidien.

Bureau de travail avec ordinateur, stylos, carnet, bloc papier
À la maison comme au bureau que retrouvons-nous toujours sur un bureau ?

Qu’avez-vous réellement sur votre bureau ? Quels sont les objets qui vous servent presque tous les jours et dont on ne peut se passer ?

  • Les stylos et crayons de bois,
  • Les carnets, agendas et blocs papier,
  • Les tasses et mugs,
  • Les clés USB et supports de stockage numériques.

Ces produits classiques sont omniprésents sur le bureau selon votre profil de poste. On parle ici d’un kit du travailleur pour les employés au bureau. Un ensemble de produits que les entreprises proposeraient pour que leurs équipes soient équipées. Et il n’est jamais trop tard pour y penser !

À contexte national et même international exceptionnel, besoins exceptionnels. Cette année, il est bon d’avoir un flacon de gel hydroalcoolique, des masques à portée de main, etc. Surtout, nous avons vécu une période ou le mot « travailler » s’est petit à petit transformé en « télétravailler ». Cette rentrée demandera donc plus de souplesse que les précédentes. Notre méthode de travail évolue. Avec trois mots d’ordre : connectivité, agilité, sécurité.

 

Une rentrée pour voir la vie en vert.

 

Cette rentrée s’annonce déjà comme unique avec le contexte que nous connaissons actuellement. Donc, si nous en profitions pour continuer d’appliquer les bons gestes au quotidien ? Après les gestes barrières essentiels, vous pouvez marquer cette rentrée d’un sceau vert : celui de l’écoresponsabilité.

Depuis plusieurs années, la préservation de l’environnement et l’impact sur la nature sont des sujets au coeur de l’actualité. Plus nous avançons dans le temps, plus le débat croît et rassemble des personnes.

Également, beaucoup d’alternatives naissent dans notre société et prennent racine : totebag, gourdes, etc. Alors, pourquoi ne pas sauter le pas et proposer des produits tout autant utiles que responsables ? Retour des journées chargées, des projets qui arrivent tous en même temps, voyons la vie en vert, couleur symbole du développement durable et de l’écologie.

 

stylos en plastique recyclé objet expression
Dès la rentrée, nous allons utiliser de nouveaux stylos en plastique recyclé.

 

Les matériaux recyclés ou ayant un impact environnemental moindre apparaissent. Parmi eux, nous retrouvons des idées que nous connaissions déjà. Mais d’autres alternatives plus surprenantes sont présentes.

  • Carton,
  • Plastique recyclé,
  • Fibre de riz,
  • Fibre de bambou,
  • Verre,
  • Aluminium,
  • Papier recyclé.

Mais concrètement, allez-vous dire, qu’est-ce que cela donne ? Prenons un exemple simple avec un objet que nous avons tous sur notre bureau au quotidien.

 

Les paroles s’envolent, les écrits restent.

 

La rentrée, c’est également le moment de travailler sur les plannings, de préparer l’année suivante, de prendre un maximum d’informations sur les idées de fin d’année. Et que serait un bon employé représentant sans son carnet et son stylo ? Un support commun, mais qui se transforme en une mine d’or quand il s’agit de l’exploiter et mettre dans le mille pour ses clients ou collaborateurs.

Chez Objet Expression, nous avons travaillé et pensé le sujet. Dans notre cas, nous sommes passés d’un carnet ordinaire à une démarche plus responsable et plus orienté vers le développement durable. Précisément, nous avons pris le parti d’utiliser des matériaux différents : papier recyclé, bois, plastique recyclé. C’est-à-dire, des matières qui sont proches des originales, mais dont l’impact environnemental est moindre.

Voici donc les 3 nouveaux carnets que nous avons conçu :

  • L’un retravaillé avec un design identique au précédent et aux composantes classiques,
  • Le second avec une couverture kraft et aux feuilles en papier recyclé,
  • Le troisième équipé d’un stylo en plus, les deux objets entièrement constitués de matériaux recyclables.
Carnet marqué Objet Expression
Le premier de nos carnets réalisés pour 2020.

Alors, pourquoi ne pourriez-vous pas en faire autant avec vos propres supports de communication ? Les idées ne manquent pas pour la rentrée et la fin d’année : les carnets, les agendas, les calendriers, les kits d’écritures deviennent des objets très utiles à cette période, et ce pour toute l’année. Donc, imaginez un mini-kit de travail pour les employés au bureau, à distance ou sujets à des déplacements réguliers :

  • un carnet,
  • un stylo,
  • une clé USB,
  • un agenda,
  • un powerbank,
  • un mug.

Aussi, ce kit contient l’indispensable pour tout employé et ses missions. Et pourtant, il existe un cas de figure dont nous n’avons pas encore parlé.

Une rentrée et une image pour les distinguer tous.

 

Également, la rentrée signera le retour des événements. Sauf retournement de situation, les salons professionnels seront bien dans nos agendas, avec des mesures de précautions revues à la hausse et une sécurité sanitaire renforcée. Aussi, pensons à donner de la visibilité à notre image. Et un vecteur se détache : l’humain.

Objet Expression rrentée mois de Septembre
Septembre approche, et même s’il est bon de profiter des vacances, soyons préparés pour la rentrée !

La présence humaine marque facilement les esprits pour deux raisons. Si la personne est suffisamment convaincante et avec la bonne attitude, elle créera chez vous un souvenir gravé dans votre mémoire. Consciemment ou inconsciemment, vous vous en rappellerez. Donc, cela pourra influencer en partie votre opinion voire même vos actes. Surtout, les personnes qui représentent une entreprise sont généralement « brandées ». C’est-à-dire qu’elles portent des vêtements, des accessoires avec le logo de l’entreprise. Un exemple facile et qui nous influence ? Les salons professionnels, les vendeurs ou personnes distribuent des objets à la sortie du métro ou tout simplement les footballeurs. On identifie beaucoup d’actions marketing autour des stars montantes de ce sport. Coïncidence ? Je ne crois pas.

 

La signalétique, une rentrée marquée.

 

Mais pour nous, entreprises qui ont besoin de diffuser leurs images et qui saisissent l’opportunité des événements pour y parvenir, le vêtement d’image et les accessoires textiles sont des idées à noter. Une personne porte un sweat à capuche, une doudoune sans manche, une casquette marquée, un t-shirt avec un logo. Elle sera facilement vue et aura plus de chance de marquer les esprits. Cependant, rien n’est gagné d’avance : encore faut-il avoir LA bonne idée pour personnaliser le produit. Également, pensez aux signalétiques comme la PLV, les roll-ups, les affiches. Ces supports papier sont importants. S’ils sont positionnés correctement et stratégiquement, ils vous apporteront une meilleure visibilité.

Il n’est donc jamais trop tard pour préparer la rentrée et même la prochaine année. Voici quelques idées et conseils que nous vous proposons de mettre en place pour votre communication. Il ne tient qu’à vous de sauter le pas pour transformer cette rentrée en un tournant majeur de l’année.

 

Posted by:Pierre-François PIELA

Responsable Communication et Web de l'entreprise, passionné par la créativité et les tendances visuelles ! May the Force be with you !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *