L’objet publicitaire est devenu un incontournable avec le temps. Mais qu’en est-il de cette notion qu’en entend parfois : le sur mesure ? Au départ, nous utilisions ces termes pour définir la réalisation de costumes pour les hommes aisés en société. Puis, cette expression « sur mesure » a fini par être déclinée. Aujourd’hui, on la retrouve associée à des projets de l’ordre de l’objet publicitaire, du cadeau d’affaires, du vêtement d’image. 75% des Français qui reçoivent ce genre d’attentions en gardent un souvenir positif. Il n’est donc pas surprenant que le concept ait évolué. Le green, l’écoresponsabilité, le fait-maison, le made in France, la technologie sont les tendances du moment. Mais il persiste un axe plus mystérieux qui regroupe l’ensemble des objets qui peuvent être offerts : le sur mesure.

Le sur mesure by Objet Expression

 

Qu’est-ce que le sur mesure exactement ? Partons sur de bonnes bases et définissons correctement cette expression. Dans notre métier, agence-conseil en communication par l’objet, le sur mesure se traduit comme :

Un axe de personnalisation qui peut être développée en réponse à une demande spécifique pour un client. Un projet dit « sur mesure » fera intervenir à un moment ou un autre une personnalisation. Celle-ci sera plus ou moins avancée sur l’objet ou le textile concerné. Et ce aussi bien pour sa forme, son apparence, sa composition ou son utilité.

Pour une idée de la sorte, le but final recherché est bien évidemment de laisser un souvenir positif et marquant. Mais surtout de proposer quelque chose qui soit unique et différent. Il faut également bien démarquer le sur mesure et la personnalisation. Nous dirons qu’un objet est personnalisé quand celui-ci reçoit un logo ou un visuel à faire floquer sur ledit produit.

Carnet Gravure laser écoresponsable Objet Expression
Nous avons réalisé ce carnet écoresponsable pour notre usage. À votre avis, produit personnalisé ou projet sur-mesure ?

L’objet en tant que tel reste commun, mais son marquage devient différent. Pour résumer, il faut distinguer trois expressions que nous utilisons parfois de la mauvaise manière. Un objet peut être qualifié de :

  • Publicitaire : un objet de base qu’on peut retrouvé facilement sur le marché et qui peut être offert sans contrainte, abordable par tous.
  • Personnalisé : un produit simple également identifiable en commerces, mais avec pour marquage le logo de l’entreprise.
  • Sur mesure : un objet dont le design, la forme et le marquage sont conçus spécifiquement à la demande du client selon son brief et pour une occasion en particulier.

Le sur mesure va plus loin que la « simple » personnalisation par marquage. Mais il est également moins répandu. Alors, pourquoi choisir l’un plus régulièrement que l’autre ?

Un projet unique pour votre image sur mesure

 

Le sur mesure est apparu il y a peu dans le domaine de l’objet publicitaire. Pourtant, il n’est pas des plus mis en avant. La raison ? Une gestion du temps et du budget est souvent primordiale pour mener à bien ce genre de projets. Donc il faut s’y prendre à l’avance pour bien échanger. Il faut avoir une vision claire des attentes, du rendu final. Si l’objet publicitaire est percutant, l’objet sur mesure surpasse l’objet personnalisé en termes de valeur perçue. Il est possible de le convertir en sur mesure à différents degrés d’intensité :

  • Un marquage personnalisé et décalé : créer un visuel spécifique et unique pour l’occasion rendra l’objet plus attirant qu’un simple logo.
  • Une forme correspondante à un symbole : la forme de l’objet peut énormément contribuer à laisser un souvenir plus fort qu’un format standard et moins élégante.
  • Un design entièrement original et unique en son genre : le seul et unique objet conçu pour cette seule et unique occasion, il est différent de tout ce qui existe.
Gourde écoresponsable objet epression
2020 marque un vrai tournant sur l’écoresponsabilité. Alors nous avons choisi une gourde en verre, adoptée au bureau comme à la maison !

Chez Objet Expression, nous avons pu mener différents projets d’objets sur mesure. Cela pour des clients de taille, d’origine et aux missions variées. Ces projets concernent aussi bien des objets de petite taille que des conceptions plus grandes. Également, du textile fut à l’étude pour des demandes très spécifiques. Pourquoi ? La valeur perçue et la marque que laisse ce genre d’objets dans l’esprit d’une personne.

 

Une valeur perçue unique et forte

 

C’est là le grand avantage d’un objet sur mesure en comparaison d’un objet sur lequel on vient poser un logo. Il ne peut pas exister pour une autre occasion, par une autre marque. Également, cela provoque chez nous cette sensation de fierté de le posséder. Cette forte valeur perçue des objets publicitaires sur mesure parle énormément à une certaine catégorie de personnes : les supporters. Posez leur la question : que ressentez-vous avec le maillot de l’équipe de France de football ? Celui de la coupe du monde 2018 avec la deuxième étoile des champions du monde ? Une énorme majorité vous dira qu’il est fier de le porter quand la personne en a l’occasion. Dans ce cas précis, le maillot symbolise à une forte émotion ressentie lors de la victoire de l’équipe de France.

sur-mesure objet expression

Pour un objet sur mesure, il s’agit de créer un phénomène identique dans des conditions différentes. Rassembler toutes les personnes qui reçoivent cet objet autour d’un sentiment d’appartenance parfois et de fierté. Cela ne se réalise pas avec de simples produits marqués uniquement avec le logo d’une entreprise. Un message décalé, touchant est le minimum pour réussir à créer un objet sur mesure efficace et qui soit unique dans l’esprit de la personne qui le détient.

 

Une idée sur mesure pour vos besoins…

 

Il ne faut pas croire que le sur mesure est inaccessible. Bien qu’il ait la mauvaise réputation d’être plus coûteux, il ne faut pas que cela freine tout de suite l’idée. Certes, le produit coutera plus qu’un produit standard. Mais il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Nous avons cité plus haut des exemples qui sont majoritairement de grande taille. Pourtant, même un petit objet peut devenir un projet sur mesure. En voici quelques idées :

  • Porte-clés : ceux-ci peuvent être conçus à la forme pour ensuite y intégrer le visuel de votre choix
  • Clés USB : accessoires high-tech de poche, pourquoi ne pas créer une clé USB à la forme d’un objet ou d’un logo ?
  • Sacs : les projets de sacs sur mesure sont réalisables et créent une vraie différence.
  • Powerbanks : Les batteries de secours sont devenues presque indispensables, c’est une idée à ne pas négliger.
Bureau de travail avec ordinateur, stylos, carnet, bloc papier
À la maison comme au bureau que retrouvons-nous toujours sur un bureau ? Voilà une bonne question pour lancer un projet sur-mesure !

Ces objets ont un point commun, mais aussi une différence. Leur prix est abordable, mais dans une certaine tranche et selon votre budget. Il n’est pas nécessaire d’avoir de gros moyens pour bien faire les choses. Parfois, viser juste avec une petite attention est tout aussi efficace qu’en mettre plein la vue. Ces petits produits du quotidien sont ceux que nous avons tous chez nous. Dans notre voiture, au bureau, sur notre trousseau de clés, etc. Le tout pour un même but : créer un objet qui vous ressemble et qui touche avec vos valeurs.

 

Pas si compliqué à mettre en place.

 

L’autre point souvent évoqué concerne le processus décrit comme « long et fastidieux ». C’est à tort qu’il faut penser cela. Tout est une question d’organisation et d’échange en suivant des étapes précises :

  • Prise de brief : communiquer et arriver à une vision globale du produit souhaité pour partir dans la bonne direction.
  • Maquettage : avoir une première ébauche de produits et s’assurer qu’il corresponde à la vision et aux valeurs souhaitées.
  • BAT : un premier bat réel est transmis pour vérifier la conformité de la demande avant une production finale.
  • Développement physique en masse : production de l’objet selon la demande du client et préparation.
  • Envoi et livraison : dernière étape du processus pour que le demandeur puisse utiliser le produit comme il le souhaite.
Objet Expression, spécialiste de l'objet publicitaire sur-mesure
Objet Expression, spécialiste de l’objet publicitaire sur-mesure. Pourquoi ? Parce que c’est grâce à vous que nous réussirons à donner vie à vos idées.

Cher et compliqué donc ? Tout dépend de la base. On construit un projet comme on bâtit une cathédrale. En partant du bas, avec des fondations solides pour ensuite se dresser et résister au temps. Réaliser un projet sur mesure requiert de l’attention, mais ces projets sont pertinents et perpétuent un souvenir. Repensez-y : quels sont les cadeaux dont vous vous souvenez le plus ? Ceux offerts par des entreprises vous ont-ils déjà marqués ? Si oui, il s’agit certainement d’un objet créé sur mesure pour l’occasion. Bien accompagné, par une équipe qui a l’habitude ce processus, cette idée peut devenir un succès.

 

Au delà d’un objet, pourquoi pas un kit sur mesure ?

 

Les objets sur mesure sont une carte à jouer pour diffuser son image encore plus efficacement. Et si nous allions encore au-delà ? Aujourd’hui une autre tendance émerge et concerne toutes les entreprises : les kits ou les packs.  Rassembler plusieurs objets dans un packaging brandé et en faire une occasion d’offrir. Un événement à préparer ? Concevons un kit avec des tours de cou, des bracelets, le badge, un t-shirt, des stickers par exemple. Une arrivée dans l’entreprise ? Sautons sur l’occasion pour bien anticiper la venue de la personne. Préparons un pack complet comportant stylo, carnet, powerbank, mug à son nom, etc. Une fête de fin d’année à célébrer ? C’est le moment de se montrer créatif. Vous pouvez offrir des petits objets dans une boîte marquée qui ferait penser à un cadeau à ouvrir.

Selon les besoins en présence, nous pouvons créer un pack sur mesure. Le but ? Être prêt à toutes éventualités. L’avenir, c’est profiter du moment, mais c’est également anticiper. Que vous laissiez un souvenir après avoir passé un bon événement ou une bonne période en entreprise. Osons la comparaison : comme pour un repas au restaurant ou à la maison.  C’est la dernière impression qui décide si nous venons de passer un agréable moment ou si cela restera gravé dans notre mémoire.

Posted by:Pierre-François PIELA

Responsable Communication et Web de l'entreprise, passionné par la créativité et les tendances visuelles ! May the Force be with you !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *