Et si on se posait plutôt la question des cadeaux de fin d’année que de la rentrée ? À la sortie des vacances, c’est maintenant que les entreprises reprennent leur rythme, leurs activités. C’est aussi l’heure de décider ce qui sera offert. Ni trop tôt ni trop tard, c’est le moment d’y penser. Dès à présent, réfléchissons ensemble sur cette question : que peut-on offrir comme cadeau de fin d’année à ses collaborateurs ?

S’il ne fallait retenir qu’un mot pour l’année 2020 et qui va perdurer en 2021, c’est bien « écoresponsable ». Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, cette idée représente la volonté de l’Homme à préserver son environnement en changeant ses habitudes. Un exemple ? Finis les sacs en plastique et bonjour, les totebags en tissus ! Ce concept est arrivé dans le monde de l’objet publicitaire et fait une entrée fracassante sur le marché. Pourquoi ? Quelle raison pousse une personne à s’orienter vers un objet écoresponsable plutôt qu’un objet que nous qualifierons de « classique » ?

 

Écoresponsable et cadeau de fin d’année, le combo presque parfait ?

 

Partons sur un constat simple : pour marquer les esprits, le produit répond à trois critères fondamentaux. Il doit être utile, fiable et agréable. C’est précisément sur ce dernier point que les produits écoresponsables ont travaillé leur image. Ils sont devenus agréables au visuel en plus d’être durables. Également, il provoque en nous une réaction positive, presque de fierté de contribuer à préserver notre habitat. Surtout, ils sont présentés de plus en plus tôt aux générations futures et de plus en plus ancrés dans notre société. Plus qu’un cadeau, c’est un geste d’engagement et de partage qui se transmet avec l’objet écoresponsable.

Carnet Gravure laser écoresponsable Objet Expression
Nous avons réalisé ce carnet écoresponsable pour notre usage. À votre avis, produit personnalisé ou projet sur-mesure ?

Concrètement, quelle est la bonne idée pour la fin d’année ? La gourde est montée en puissance pendant toute l’année. Notamment grâce au grand nombre de déclinaisons possibles, sur les matériaux, le marquage, les couleurs, les tailles, etc. Aussi, des produits plus orientés « bureau » se sont transformés. Ils deviennent petit à petit des carnets en liège, par exemple ou des stylos aux matériaux recyclés, des clés USB au corps durable, etc. À vous de choisir la route que vous souhaitez emprunter : un usage plus personnel et qui interpelle en dehors du travail. Où alors, un objet au contexte et l’utilisation qui rappelle tous les jours que vous prenez soin des personnes qui vous entourent en entreprise.  Quel que soit votre choix, si vous passez le bon message, la magie de Noël se manifestera vraiment.

 

Stay Connected, toujours plus d’idées.

 

Mais l’écoresponsable n’est pas la seule tendance qui fait battre le coeur des personnes à notre époque. La technologie se positionne comme un outil remarquable. Surtout, elle dispose d’un avantage indéniable : la valeur perçue. Un objet high-tech dégage une aura. Une présence quotidienne qui marque au premier coup d’oeil lorsque celui-ci est bien choisi. Réfléchissez en pensant d’abord à la personne qui va recevoir le présent.  Quel cadeau lui ferait plaisir ? Cette personne est-elle susceptible de l’utiliser régulièrement si ce n’est tous les jours ?

Fin d'idée mais pleins d'idées !
C’est peut-être la fin d’idée mais nous avons pleins d’idées pour remercier vos clients ou vos collaborateurs !

 

D’ailleurs, les marques connues deviennent un levier intéressant pour être sur de son coup. Cette solution est très bien perçue, malgré son prix. Il y en a pour tous les goûts ! Les « Airpods », ces fameux écouteurs sans fil sont également de plus en plus présents autour de nous. Bien que la version originale coûte cher, des alternatives plus accessibles ont fini par voir le jour. Le tout pour presque supplanter entièrement les traditionnels écouteurs. Eh oui, qu’y a-t-il de plus joyeux que de pouvoir travailler en musique ? Avec des « Airpods » donc, mais aussi avec une enceinte de poche. Aimeriez-vous retrouver un cadeau sous le sapin et le déballer pour y trouver une petite enceinte ? On parierait que oui.

 

Un petit présent pour une reprise tout en douceur.

 

Que représente la fin d’année pour vous ? On va généralement y associer des termes comme « cadeaux », « sapins », « famille ». Si on résume, tout ce qui se DÉTACHE du travail, car une coupure est nécessaire. La fin d’année est rapidement assimilée à un moment convivial, en famille ou avec ses amis, éphémère, mais elle est essentielle pour que nous puissions avancer continuellement dans nos missions. Et comme tout moment de bonheur limité dans le temps, le retour au bureau peut s’avérer plus compliqué.

Objet Expression bureau
Retour au bureau, retrouvez son plan de travail et ses habitudes… qui ont bien changé avec le télétravail ?

Aussi pourquoi ne pas en profiter pour offrir une touche de douceur ? Qui n’aime pas le chocolat ? Nous en sommes les plus gros consommateurs au monde. Noir, au lait, blanc, aux amandes, etc. Il y en a pour tous les goûts et c’est un présent qu’on apprécie déguster en toutes circonstances. Et nous gardons régulièrement un bon souvenir de la personne qui nous l’offre. Une petite boîte de chocolat personnalisée, un mug ou un petit pull de Noël qui fait sourire. Faites de la fin d’année une occasion de détendre l’atmosphère et partager un message plus puissant que professionnel : un message personnel et émotionnel.

 

Avant, pendant, et après la fin d’année.

 

Nous parlons de la fin d’année, nous vous avons parlé de l’été, mais aussi de la période printanière. Mais il y a un autre moment clé qu’il ne faut pas négliger. Nous évoquions le retour au bureau.  Qu’y-a-t-il de mieux pour commercer l’année que de travailler avec des outils et des objets adaptés à vos besoins ? En plus d’offrir un petit cadeau pour la fin d’année, mettez vos collaborateurs en condition pour qu’ils démarrent l’année dans les starting-blocks. Aidez-les à prendre plus du plaisir dans leurs missions, aidez-les à tenir leurs bonnes résolutions. Laisser un souvenir positif est toujours délicat, car vous ne serez pas le seul à offrir un cadeau à cette occasion. Mais vous serez la personne qui deviendra originale, se démarquer et laisser une empreinte durable dans l’esprit de quelqu’un. Alors quel cadeau laisserez-vous sous le sapin cette année ?

Posted by:Pierre-François PIELA

Responsable Communication et Web de l'entreprise, passionné par la créativité et les tendances visuelles ! May the Force be with you !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *