On vous voit venir : vous allez tous recevoir du chocolat pour la fin d’année 2020 et sûrement acheter un calendrier de l’avent personnalisé. Peu importe la période, le contexte ou l’humeur, le chocolat reste un incontournable pour les périodes de fêtes. C’est un marché qui s’agrandit et s’étoffe année après année. Aussi bien chez les particuliers que pour les entreprises. On parle beaucoup des objets écoresponsables, des nouvelles tendances technologiques ou même des produits populaires tout au long de l’année. Mais, la gourmandise a toujours son mot à dire. Et en particulier le chocolat. Surtout quand il s’agit des fêtes de fin d’année.

 

Gourmands les Français ?

 

Concrètement comment réagissent les Français face au chocolat ?  Les chiffres sont plutôt clairs : ils en raffolent !

  • 7,3kg de chocolat sont consommés par an par Français,
  • 325 458 tonnes de chocolat ont été vendues en France en 2019,
  • 180 675 de tonnes de chocolat sont vendues aux professionnels pour l’utiliser comme ingrédient,
  • 35,2% des ventes de chocolat sont dédiées aux tablettes de chocolat.

Pas besoin d’en dire plus, car vous saisissez le message. C’est un pêché mignon ! Que ce soit au cours de l’année, pendant les fêtes, nous en consommons sous toutes ses formes. Pâtes à tartiner, en tablette, dans les confiseries, le cacao en poudre, etc. Brut ou transformé, le chocolat s’ancre dans notre culture et notre société. Pourtant, si le high-tech et les objets de bureau sont toujours plus présents, une douceur gourmande risque fort de primer. Il existe aujourd’hui trois grandes familles de chocolats qui se sont démocratisées au fil des années.

chocolat noir gourmandise fin d'année
Le chocolat Noir est de plus en plus populaire chez les Français. Et vous, quelle variété préférez-vous ?
  • Noir, puissant et qui dispose du goût le plus authentique, amer, des fèves de cacao,
  • Au lait, plus doux et agréable, plus onctueux et courant,
  • Blanc, en réalité issu du beurre de cacao, plus gras et transformé.

Trois saveurs et l’on s’en va ? Du tout. On dénombre de plus en plus de déclinaisons qui se créent chaque année. En témoignent les calendriers de l’avent personnalisés développés par les marques. Certaines saveurs réussissent à se faire une place dans le coeur des Français. Mais, d’autres connaissent une existence bien plus courte et ont aujourd’hui disparu des ventes. Vous voulez avoir un aperçu de l’évolution du chocolat ? Observez leur rayon dans les grandes surfaces. Il est devenu impossible de ne pas y trouver son compte.

 

Calendrier de l’avent personnalisé, carte et boite marquée.

 

Si les oeufs de lapin représentent Pâques, les calendriers de l’avent témoignent et annoncent l’approche de Noël. Vous avez des enfants ? Ils vous en demanderont certainement un parce qu’ils adorent avoir leur chocolat le matin et en bonus une petite surprise. Surtout, ce qui vaut pour les enfants d’aujourd’hui sera valable pour les adultes de demain. Sous une forme ou une autre, nous gardons tous en tête un souvenir lié à ces moments. À un tel point qu’il est devenu original et bien perçu d’offrir un calendrier de l’avent personnalisé.

Calendrier Avent personnalisé Objet Expression
Le calendrier de l’avent personnalisé, une douceur chaque matin jusqu’à Noël !

À l’approche du mois de décembre, ces objets vont envahir progressivement les magasins. Attendez qu’Halloween passe et la transition se fera presque brusquement. Et pour les entreprises, est-ce le cas ? Il n’est pas encore trop tard. Mais, il est plus long d’organiser la fabrication et la diffusion d’un calendrier de l’avent personnalisé. Surtout pour que tout le monde puisse en profiter dès le 1er décembre. Pourtant, c’est quelque chose de fortement perçu comme agréable. Vous avez le choix :

  • du chocolat dont les fèves de cacao proviennent du Pérou,
  • une variété Gianduja,
  • un goût intensément cacaoté,
  • et bien d’autres possibilités provenant du monde entier.
Mendiants chocolat Objet Expression
Les mendiants de Noel, un chocolat traditionnel et symbole de la période de Noël. Qui va y succomber ?

Enfin, toutes ces variantes permettent de laisser libre cours à votre imagination. Accompagnez le tout d’un petit message humain pour les fêtes de fin d’année et vous marquerez les esprits. Cette diversité du chocolat est un vrai ingrédient pour la recette du succès. Mais ce n’est pas la véritable raison de cette réussite. Nous souhaitons quelque chose d’unique. Nous exigeons toujours mieux en matière de saveurs, d’image et d’esthétique. Car le calendrier de l’avent reste un objet simple. En réalité, son succès s’explique différemment.

 

Chocolats et fin d’année, la recette du succès.

 

La vraie force du chocolat se situe bien au-delà de son aspect ou son goût. Surtout, que représente le chocolat pour vous ? À vos yeux, cela signifie plus qu’un simple goûter que vous pouviez manger ou d’un plaisir que vous vous accordiez dans la semaine. Non, remontons plus loin, jusqu’à l’enfance pour comprendre. Le chocolat, c’est essentiellement :

  • la magie de l’enfance,
  • les quatre-heures dévorés avec bonheur,
  • la douceur après la journée à l’école,
  • les pâtes à gâteau qui sont déjà entamées avant d’aller dans le four, etc.
Boite de chocolat personnalisé Objet Expression
Les chocolats de Noël sont toujours appréciés. Le seul problème est de ne pas tout manger d’un coup !

Enfin, tous ces micromoments qui rendent une journée plus savoureuse qu’elle l’était jusque là. Souvenir d’enfance, délice gustatif, geste apprécié de la part de l’entreprise, moment convivial, etc. C’est ce qui résume la force du chocolat et du calendrier de l’avent personnalisé.

Voilà pourquoi il est très fréquent d’offrir une boîte gourmande à une personne que nous connaissons. Car les enfants découvrent ce produit qu’ils vont potentiellement adorer. Et les adultes se rappellent des bons souvenirs qu’ils ont eus grâce à cela. Trop fréquent, allez-vous penser et peut-être pas assez original. Justement, et si vous pouviez faire en sorte que ces chocolats laissent une empreinte forte ? De la même manière, les boîtes de chocolat peuvent devenir un vrai support pour diffuser un message. Quelque chose de discret, avec votre logo, une phrase de remerciement ou plus en accord avec votre identité visuelle. Tout dépend de ce que vous voulez dire et comment vous voulez le dire.

 

D’autres idées à part le calendrier de l’Avent personnalisé ?

 

Il n’y a pas que cela. Car les Français apprécient le chocolat. Mais un tel succès s’équilibre malgré tout. Le calendrier de l’avent personnalisé demeure un cadeau éphémère. Il devient rare, pour ne pas dire improbable, de conserver le calendrier de l’avent personnalisé intact et son précieux contenu. Pourtant, dans la durée, son impact est moins efficace qu’un objet qu’on peut réutiliser tous les jours et qu’on garde à portée de main. Qu’avez reçu l’an dernier comme cadeau de fin d’année, chez vous comme auprès de votre entreprise ?

Cette année, des idées se démarquent plus que d’autres : les gourdes et lunchbox sont très appréciées, peut-être même plus que le high-tech et les objets connectés. Mais, de nombreuses idées peuvent mettre dans le mille pour la fin d’année. Si 2020 reste une année à part, conservons cet état d’esprit si particulier et si chaleureux qui rend la fin d’année si agréable et aimée.

Posted by:Pierre-François PIELA

Responsable Communication et Web de l'entreprise, passionné par la créativité et les tendances visuelles ! May the Force be with you !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *