L’écoresponsable s’est intégré rapidement dans notre quotidien, à un tel point qu’il est aujourd’hui presque devenu un réflexe. Pour autant, cela comporte également une part d’ombre : comment se rassurer par rapport à ces produits modernes ? Comment vérifier que ce produit est authentique, qu’il est écoresponsable et que le choisir plutôt qu’un autre sera bénéfique pour l’environnement ? Les publicités et les arguments marketing laisseront toujours planer un doute. Pourtant, chaque objet est soumis à des règles de transparence. Et c’est sur ce point que nous allons vous donner de la visibilité : leur composition et leur seconde vie.

 

Des matériaux plus ou moins connus pour un objet écoresponsable

Le plastique et ses variantes se sont fortement implantés dans notre société. Mais ils ne sont plus seuls. Regardez dans la plupart des rayons décorations de la maison et vous y verrez un nombre incroyable de produits dont les matériaux sont différents sur chaque ligne ou presque. Le XXe siècle a marqué un développement et une démocratisation nette des matières parfois nobles comme le bois, le verre ou le cuir dans notre quotidien. Ils auront toujours un coût humain et financier à prendre en compte. Mais ils existent pour une bonne raison : ils constituent une alternative écoresponsable aux objets de tous les jours et que nous consommons parfois trop sans même nous en rendre compte. Ainsi, voici quelques matériaux modernes. Leur but ? Durer le plus longtemps possible, vous rendre service, être utile, fiable, agréable à l’emploi et être réutilisé en fin de vie.

Bois, le plus noble de l’écoreponsable

Logo PEFC Bois écoresponsableUn matériau noble qui était à l’origine réservé à la haute société. Mais, petit à petit, le bois est devenu une matière écoresponsable utilisée pour une grande variété de produits. Au point qu’aujourd’hui, il dispose de son propre symbole pour mettre en avant un produit. Quel est le but de ce symbole et l’avez-vous déjà vu sur un produit du quotidien ? Si vous reconnaissez ce pictogramme, il désigne le fait que l’objet est conçu via des sources responsables et qu’il participe à la gestion, la préservation durable des forêts et zones naturelles vertes avec cet achat.

 

Le cuir, entité forte dans le textile

Cuir-veritable-100%Cela a déjà dû vous arriver. Vous voyez une belle paire de chaussures en magasin, vous réalisez que cet aspect ressemble à du cuir, vous trouvez votre pointure, elles vous conviennent. Et voici le moment ou vous vous posez la question : est-ce du vrai cuir ? À la vue ou au toucher de la matière, il n’est pas si simple que cela de reconnaître le vrai du faux. Ce symbole, lui, ne trompe personne. Il signifie que ce produit est en cuir véritable à 100%. Nous parlions de chaussures, mais c’est valable pour la plupart des produits en cuir, accessoires, décorations, bagageries, etc. Vous aurez le coup d’oeil pour la prochaine fois !

 

Le bioplastique, peu connu et sous-côté

logo bioplastique écoreponsableOui, il est possible d’assembler les termes « bio » et « plastique » et de rester dans le domaine de l’écoresponsable. Si vous voyez ce symbole sur une étiquette d’un produit, il vous faut comprendre ceci : le produit est constitué d’un matériau issu de sources végétales, avec des fonctionnalités semblables à celles du plastique traditionnel. Cependant, cette matière première est mélangée à de la résine et non pas à du pétrole comme c’est régulièrement et couramment le cas. Ce bioplastique est une alternative plus que crédible au plastique traditionnel pour proposer un objet écoresponsable.

 

Coton biologique, le nouvel entrant démocratisé

Coton biologique 100% organiqueOn ne le voit pas toujours directement mais le coton est activement présent dans nos différents produits du quotidien. Textile, accessoires, la composition de certains produits inclus régulièrement du coton et celui-ci a son propre pictogramme. Dans sa version écoresponsable, vous retrouverez le symbole ci-contre. Il signifie que le coton qui est utilisé pour fabriquer ce produit est cultivé à partir de compost naturel, remplaçant engrais chimiques et pesticides. De plus, il nécessite une consommation d’eau restreinte pour sa culture, presque deux fois moins par rapport au coton conventionnel. Meilleur que l’original ? A vous de décider !

 

Pas de toxicité pour les aliments ou les boissons

Normes alimentaires écoresponsablesLA question que nous nous posons sur certains objets : lunchbox, couvertes, gourdes, tasses, etc. Y a-t-il un risque pour ma santé ? Cette interrogation vient surtout à cause d’un manque de connaissance sur les matériaux qui composent un produit. Aussi, ce symbole fut conçu pour rassurer les consommateurs. Il signifie que le matériau qui constitue le produit répond à des exigences réglementaires et/ou normatives sanitaires. Cela garantit que son usage ne va pas détériorer ou rendre toxique les aliments ou boissons qu’il va accueillir.

Le verre, un retour aux sources

Logo verre recycléLe verre constitue une alternative de plus en plus appréciée et développée pour les objets du quotidien. Les gourdes et lunchbox notamment sont notamment conçues en cette matière. Le but ? Donner une alternative aux bouteilles en plastique que nous utilisons dans notre consommation d’eau par exemple. L’autre point fort concerne le recyclage : en France, nous atteignons 79,9% de recyclage pour ce matériau. Surtout, son recyclage consomme moins d’énergie, de ressources et pollue moins que l’utilisation des matières premières pour fabriquer du verre neuf.

 

Écoresponsable, la seconde vie tant espérée est possible !

 

Si les matériaux jouent un rôle essentiel dans la vie et l’image que nous donnons à un objet, rien ne peut être éternel. Un jour viendra ou cet objet qui vous aura tant rendu service finira par lâcher. Que se passe-t-il à ce moment ? La plupart du temps, vous le jetez facilement. Pourtant il y a une autre possibilité. Pour les objets écoresponsables, vous avez la possibilité de leur offrir une seconde vie. Grâce aux technologies de notre époque, il est presque devenu facile de redonner vie à ces objets qui nous ont tant servi. Il faut ouvrir les yeux. Sur certains produits, ou leurs emballages, vous retrouverez parfois un symbole bien précis. C’est ce petit pictogramme qui vous indiquera comment faire lorsqu’un objet est en fin de vie et que vous devez vous en séparer.

 

Le recyclage, symbole collectif de l’écoreponsable

Symbole-recyclageC’est probablement le symbole le plus connu de tous. Surtout, il s’installe à tous les niveaux de notre société. Il signifie que les matériaux qui composent le produit sont d’origine recyclée. Le recyclage dispose aujourd’hui de deux grands avantages : préserver les ressources naturelles et limitées de notre planète et économisant sur les matières premières neuves ; réduire le volume et le poids des déchets issus de notre consommation et que nous devons enfouir ou incinérer pour les éliminer. Ainsi la tendance de ces dernières années a permis à l’écoresponsable de devenir une vraie question dans l’esprit des consommateurs.

Les packagings, la prochaine étape de l’écoresponsable

Packaging recyclé écoresponsableLes objets ne sont pas les seuls à être régulièrement usés puis jetés. Et leurs packagings ? Nous voyons encore beaucoup d’emballage en plastique par exemple sur certains produits, mais pensez-y : que deviennent ces packaging une fois retirés ? La réponse est la même que pour les produits que vous utilisez : enfouis, stockés ou incinérés. Ainsi, les packaging se fabriquent désormais via des matériaux recyclables. Donc, si vous voyez ce logo ci-contre, vous pouvez jeter votre emballage en sachant qu’il sera recyclé.

Les points de collecte deviennent fréquents

Point de collecte écoresponsableTous les produits se recycleraient dans un monde idéal. Les textiles et chaussures représentent un cas spécifique dans ce domaine. Il est donc complexe de bien faire les choses. Cependant, aujourd’hui il est important de les regrouper au maximum et le cas échéant de se rapprocher de points de collectes spécialisés dans le recyclage. Si vous souhaitez voir si un de ces points est à proximité de chez vous, je vous invite à consulter ce site internet, spécialisé dans la seconde vie du textile.

 

La poubelle barrée, pour faire en sorte de ne plus se tromper

Poubelle barrée ecoresponsableComme nous le disions, tous les produits devraient être recyclables. Cependant, ils ne peuvent pas tous bénéficier du même traitement. Une seconde vie implique parfois de ne pas les jeter dans les poubelles domestiques ou communes. Si vous voyez ce symbole, gardez ceci en tête. Ce produit se recyclera dans une structure de récupération et de recyclage appropriée en raison de sa composition.

 

 

Ces quatre symboles sont importants car ils vous permettent de prendre conscience de l’impact qu’aura un achat à l’avenir. Car, il ne s’agit pas d’un argument marketing mis en avant pour mettre en avant un produit plutôt qu’un autre. Mais il s’agit de donner la valeur perçue juste à un produit et ce qu’il en coûtera au-delà de l’effort financier.

Mais, ce ne sont pas les seuls indicateurs qui identifient un produit comme écoresponsable et donc avec un impact réduit sur l’environnement. Des labels officiels existent également. Ils existent pour rassurer les utilisateurs sur un produit. Proposer une alternative à un objet dont nous nous servons régulièrement est en soi délicat. Il faut sortir de ses habitudes et ces labels sont là pour nous convaincre. Nous vous les présenterons plus en détail prochainement. Pour le moment, gardez cette idée en tête : une idée peut valoir mille mots, un acte peut aider à préserver la nature.

Posted by:Pierre-François PIELA

Responsable Communication et Web de l'entreprise, passionné par la créativité et les tendances visuelles ! May the Force be with you !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *