L’objet publicitaire, vous le connaissez sûrement mieux sous le nom de « goodies ». Vous savez, ces petits objets qu’on vous donne en salon, à la sortie du métro ou même dans votre entreprise. Cela va d’un simple stylo à un carnet, en passant par un pull ou même une gourde écoresponsable. Des objets qu’on garde et qu’on oublie ? Peut-être. Mais saviez-vous que, selon la 2FPCO, 95% des prospects et clients conservent les objets qu’on leur offre ? C’est énorme ! Ça vous donne des idées ? À nous aussi, alors voyons ensemble pourquoi vous devriez vous lancer dans un projet d’objet publicitaire et ce que vous y gagneriez.

#1 Vous gagnerez en visibilité grâce à l’objet publicitaire.

Si plus de 90% des personnes conservent les objets qu’on leur offre, cela veut dire aussi que ce sont autant de personnes qui peuvent voir votre logo sur cet objet. Et un objet utile, agréable dont on a usage tous les jours est régulièrement associé à la marque qui est présente dessus, la personne ou l’entreprise qui nous a fait ce cadeau.
Événement objet publicitaire
Durant les salons, les événements d’entreprises, le meilleur de moyen de se faire (re)connaître au premier coup d’oeil est l’objet publicitaire.
Ces objets que vous offrez sont utiles. Mugs, stylos, gourdes, textiles, accessoires high-tech, etc. Et si les Français aiment conserver les objets qu’on leur offre, ils redonnent également certains de ces cadeaux à un tiers. Pensez-y, un cadeau donné peut toucher plusieurs personnes à la fois. Et cette personne peut être un prospect, un collègue ou même un futur client qui sait ?

#2 Vous gagnerez en notoriété.

 
Plus vous toucherez de personnes à la fois, plus votre notoriété grandira.  L’objet publicitaire est le 6e plus grand média de notre époque. Qui sont les leaders ? Voilà le classement :
  1. La télévision,
  2. La radio ( eh oui ),
  3. Les clips vidéo,
  4. Les journaux,
  5. Les signalétiques extérieures.
Quel est le point commun entre ces 5 canaux de communication ? Ils coûtent extrêmement chers de par l’exposition qu’ils donnent, mais aussi la demande qu’ils suscitent. L’objet publicitaire a cet avantage. Il se fond dans le décor, vous en croisez tous les jours et ne coûte quasiment rien en comparaison. Regardez sur votre bureau, vous devez en avoir quelques-uns sous vos yeux.

#3 Vous communiquez auprès de vos clients et vos prospects et même dans votre team.

 
En parlant de communiquer, c’est justement ça le but de l’objet publicitaire. Communiquer différemment de ce que nous avons l’habitude de voir. Finis les mails de remerciements qui peuvent passer à la trappe. Pensez matériel, pensez utile, pensez agréable. Pensez littéralement offrir un cadeau et vous constaterez combien ils apprécient le geste.
Objet publicitaire personnalisé Objet Expression
Bien communiquer auprès de ses équipes ? C’est aussi leur rendre service et qu’lis soient équipés au quotidien sans difficulté. C’est plus qu’un cadeau, c’est une réponse à un besoin.
Vous répondez également à un besoin en choisissant bien l’objet publicitaire. Ce n’est pas que faire un geste de remerciements. Offrir un objet publicitaire c’est aussi montrer que vous tenez à la personne, que vous le comprenez et que vous êtes présents pour eux. Et ça c’est ce qu’on appelle se démarquer.
 

#4 L’objet publicitaire vous fait sortir du lot.

Qui y pense vraiment ? L’objet publicitaire n’est pas encore si répandu. Oui, nous en voyons beaucoup tous les jours. Oui, ils sont presque fondus dans le décor. Cependant, ils ne sont pas encore autant utilisés par les entreprises. Les cartes cadeaux sont bien plus choisies parce qu’elles laissent le choix à la personne de s’offrir ce qu’elle veut. Et c’est bien le problème. Ce n’est pas personnel, c’est banal.
Et gardez-vous un souvenir agréable de quelque chose de banal ? On parie que non. Pourtant, le gros avantage de l’objet publicitaire est d’offrir quelque chose qui soit unique et destiné personnellement à quelqu’un. Par un marquage nominatif ou juste un petit mot, cela vaut plus qu’une carte au contenu dématérialisé. Et cela peut être plus simple à mettre en place.
 

#5 Vous marquerez les esprits.

La vraie force d’un objet publicitaire réside dans sa personnalisation. Porter un pull par exemple passe inaperçu. En revanche, participer à un événement ou être en rendez-vous avec un textile ou un objet qui arbore le logo de l’entreprise, c’est ce qu’on appelle taper dans l’oeil. En résumé, un objet ou un textile personnalisé permet de valoriser sa marque grâce à 3 étapes :
  • Montrer que la personne est fière de porter cela, qu’elle est à l’aise et souriante, positive. La personne s’associe à l’entreprise en elle-même, elle devient elle-même ambassadeur de la marque.
  • Développer une relation plus que professionnelle, un lien émotionnel.
  • Construire un souvenir autour de votre marque grâce à un élément visuel, une attitude, une situation ou votre marque arborée sur un objet ou un textile sera bien en vue dans le décor.
Vous l’aurez compris, le but est de laisser une trace presque indélébile dans l’esprit de la personne que vous espérez toucher. Cela passe par le bon besoin identifié au bon moment et auquel on répond avec le bon objet et la bonne personnalisation.
On espère que ces 5 points éclaireront votre lanterne sur pourquoi il est judicieux de faire de l’objet publicitaire. Vous savez maintenant ce que cela peut vous rapporter et comment vous pouvez également développer votre image grâce à cela. Si cela vous a intéressé, vous pourrez prochainement découvrir un article à propos de : comment bien différencier l’objet publicitaire du cadeau d’affaires.
Trouver la bonne idée cadeau ne nécessite pas des ressources ou des compétences spéciales. Cela demande parfois un peu de temps parfois, il est vrai, mais c’est aussi pour cela que certaines entreprises sont accompagnées lorsqu’elles se lancent dans un projet d’objet publicitaire. Alors pourquoi pas vous ?
Posted by:Pierre-François PIELA

Responsable Communication et Web de l'entreprise, passionné par la créativité et les tendances visuelles ! May the Force be with you !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *