Le cadeau d’affaires, c’est une notion assez floue finalement. On pense tout de suite à un présent qu’on vient donner afin de renforcer la relation qu’une entreprise peut avoir avec un client ou un collaborateur. Comme l’objet publicitaire, allez vous dire ! Eh bien, pas exactement. Ainsi,  l’objet pub est bien plus connu, car le nom s’est démocratisé. Pourtant, les cadeaux d’affaires sont encore plus forts dans leurs domaines. Alors penchons-nous sur leur cas.

Aux grands mots les bonnes définitions.

Le cadeau d’affaires est un objet que vous destinez à une cible étendue, mais surtout commerciale. Le terme « affaires » n’est pas présent pour rien. On l’offre lors d’un partenariat commercial, par exemple. C’est une valeur ajoutée, si vous voulez. Quelque chose qui vient se greffer en plus de l’accord initial et qui peut faire pencher la balance du bon côté. Un cadeau pour convaincre ou pour remercier. Il faut également ne pas le confondre avec un autre type de cadeau : l’objet pub.

Stylo objet publicitaire cadeau d'affaire objet expression

Le cadeau d’affaires, un projet avec des critères.

Si une personne vous propose un porte-clé et une gourde, quel objet allez-vous choisir ? Dans 95% des cas, c’est la gourde qui est choisie, car elle paraît plus utile. Mais, elle semble avoir une plus grande valeur. Cela vous touche. Et pour cela, il faut que le cadeau qui vous est offert respecte certains critères :

  • Vous devez bien connaitre votre cible : plus vous saurez ce dont votre cible a besoin, plus vous choisirez un cadeau d’affaire impactant.
  • Il doit avoir une forte valeur perçue : comme évoqué, offrir un porte-clé pourrait avoir l’effet inverse, car c’est un objet banal.
  • L’objectif du cadeau d’affaires doit être défini : selon vos attentes et votre but, vous n’offrirez pas le même produit.
  • Personnalisez-le : c’est une plus-value de pouvoir ajouter un logo ou une phrase pour toucher votre cible.
  • Passer par des professionnels pour vous conseiller : le cadeau d’affaires, c’est un métier et un regard extérieur à votre entreprise peut être plus que bénéfique pour structurer votre projet.
Marquage personnalisé Objet Expression
 

Si vous suivez ces critères, vous construirez un projet qui ira au bout et qui fera la différence.

Se démarquer avec un cadeau d’affaires ?

Concrètement, que vous apporte-t-il ? Cela tient en quelques points clés :

  • Développer une relation privilégiée avec le client,
  • Inciter les personnes à revenir vers votre entreprise,
  • Gagner un support de communication pour votre stratégie marketing,
  • Etre original quant au choix du cadeau d’affaires.

Et surtout, il existe des occasions bien particulières pour offrir un cadeau d’affaires.

Le cadeau d’affaires, question de timing.

Les micros-moments, ces petits instants clés qui durent quelques millisecondes et qui pourtant décident de la perception qu’une personne aura d’une situation ou d’un geste, d’un objet. La réussite d’un cadeau d’affaires repose surtout sur le timing. En début d’année pour accueillir les nouveaux collaborateurs, ou en fin d’année pour remercier vos clients pour l’année passée ensemble, etc. Certains moments clés, certains événements sont toujours bien pensés et choisis pour offrir un cadeau d’affaires. Si vous avez dès maintenant une occasion en particulier qui vous vient en tête, c’est que vous savez que c’est la chose à faire. Il vous faut donc trouver la bonne idée pour marquer les esprits.

Posted by:Pierre-François PIELA

Responsable Communication et Web de l'entreprise, passionné par la créativité et les tendances visuelles ! May the Force be with you !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *