Saviez-vous que près de 90% des Français se souviennent d’une entreprise qui leur offre un objet publicitaire ? Intéressante comme statistique récoltée par la 2FPCO. Mais derrière ce succès, il y a un ingrédient important. Le choix d’un bon objet. Alors, comment cela se passe-t-il ? Comment différencier un succès potentiel d’un objet qui va tomber aux oubliettes ? Nous avons listé 5 éléments de réponses pour que votre projet soit bien construit et qu’il se termine de la meilleure des manières.

 

#1 : Bien connaître votre cible.

 

C’est la chose la plus importante au début de votre projet : à qui est destiné cet objet publicitaire ? En fonction de la réponse à cette question, vous commencerez à distinguer plusieurs idées qui pourront plaire à ces personnes. Surtout, vous identifierez aussi les besoins de la cible. Prenons un exemple concret : si vous offrez une plante de bureau à des personnes qui passent la plupart du temps en déplacement, ils ne seront pas forcément très satisfaits d’un tel cadeau, car ils n’en auront pas usage.

Voilà quelques questions à se poser lorsque vous définissez votre cible dans un projet d’objet publicitaire :

  • Qui est ma cible ?
  • Que fait-elle, quelle est sa profession ?
  • Quels sont ses domaines de prédilection ?
  • Quels sont ses besoins tout au long de sa journée ?

Ces simples questions vous donneront des idées. Certaines très pertinentes, d’autres plus classiques. Quand vous connaissez votre cible, vous apprenez à penser comme elle et donc à la comprendre. Plus vous en saurez sur elle, plus vos idées pourront répondre à la question : de quoi a-t-elle besoin ?

 

#2 : Pourquoi et dans quel but vous lancez-vous dans l’objet publicitaire.

 

Chaque projet doit avoir un objectif précis afin de ne pas se perdre en route. Pour vous, quel est cet objectif ? La réponse peut prendre plusieurs formes. Grâce à notre expérience, nous avons retrouvé à de nombreuses reprises ces objectifs ci-dessous :

  • Accueillir de nouveaux collaborateurs,
  • Fêter un anniversaire d’entreprise,
  • Remercier ses collègues pour l’année passée,
  • Donner une marque d’attention à ses clients,
  • Se préparer pour un salon ou un événement professionnel,
  • Promouvoir un nouveau produit ou l’entreprise elle-même,
  • Etc.
Box de noel remplie d'objets publicitaires par Objet Expression.
Une box de noel, l’occasion rêvée de fêter la fin d’année avec l’objet publicitaire.

Ces objectifs que nous croisons régulièrement dans notre métier surviennent tout au long de l’année et tous ont un point commun. Les entreprises veulent marquer les esprits. Et ce presque à tout moment de l’année.

 

#3 : Quand souhaitez-vous offrir votre objet publicitaire ? Prenez de l’avance.

 

S’il y a bien une chose à ne pas négliger pour ce genre de projet, c’est le timing. Cependant, selon le type d’objet que vous choisissez, le temps de conception et de livraison peut être plus ou moins long. Et comme les projets ou les demandes que vous traitez quotidiennement au bureau, les demandes urgentes ne sont jamais les plus faciles ni les moins stressantes pour y répondre.

 

Notre conseil ? Pensez à l’avance, dans l’idéal 2-3 mois afin de prévoir large, mais aussi d’arriver le jour J avec toutes les cartes en main. Plus vous vous y prenez tôt dans ce projet, plus vous serez confiants quant à son bon déroulé. Bien évidemment, chaque objet a un délai de traitement différent, pensez donc à discuter des délais avec votre partenaire. Il serait dommage d’avoir une bonne idée, mais de s’y prendre trop tard pour la concrétiser.

 

#4 : Pensez utile et pensez fonctionnel au bureau comme à domicile.

 

Le choix d’un produit est plus délicat qu’il n’y paraît. Voulez-vous d’un objet qui finira tout au fond d’un tiroir comme un porte-clé ou quelque chose de plus utile et qui conviendra parfaitement aux personnes que vous souhaitez toucher ? On parie que ça serait plus la seconde option… Et c’est bien normal ! Quand vous recevez un cadeau, vous préférez quand il est utile ou agréable non ?

Tote-bag écologique
L’écologie devient de plus en plus utile au quotidien. Vraie solution durable ou effet de mode ?

Pensez également offrir quelque chose de durable. Un objet publicitaire écoresponsable et qui va servir pendant de longs mois, de longues années a 2 fois plus de chances de marquer les esprits. Surprenant n’est-ce pas ? En vérité, depuis le retour des matières plus brutes comme le verre, l’acier ou les nouveaux matériaux recyclés, c’est presque monnaie courante.

 

#5 : Pensez à personnaliser votre objet publicitaire.

 

Dès que vous avez votre cible, votre objectif, votre événement et votre objet, il reste une dernière chose à faire : comment allez-vous vous démarquer et marquer les esprits avec votre objet publicitaire ? Nous avons la réponse : personnalisez-le ! Choisissez un visuel et lancez-vous. Cela peut être :

  • Votre logo,
  • Une phrase ou une citation bien choisie,
  • Un visuel sur mesure.

Ainsi, il faut un message visuel qui diffuse votre image et votre notoriété, vos valeurs. Quel intérêt d’offrir un objet publicitaire lambda alors que vous avez la chance de pouvoir le personnaliser à votre image ? Avec la bonne technique de marquage et le bon visuel, votre projet sera un succès.

Un objet publicitaire personnalisé, l'objet pub idéal pour une dose de bonne humeur au quotidien.
Un mug personnalisé, l’objet pub idéal pour une dose de bonne humeur au quotidien.

On espère que vous apprécierez ces conseils et qu’ils vous seront utiles pour de futurs projets. Vous savez maintenant comment bien choisir votre objet publicitaire pour transformer votre idée en un succès. Une chose est sûre : le jeu en vaut la chandelle.

Bonne journée à vous !

Posted by:Pierre-François PIELA

Responsable Communication et Web de l'entreprise, passionné par la créativité et les tendances visuelles ! May the Force be with you !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *