Le plastique. Un matériau si populaire, si accessible et qui finalement est en train de gentiment disparaître du paysage. Notre façon de consommer est en train de changer : nous consommons plus intelligemment et moins avec le plastique jetable. Et nous sommes tous concernés : des professionnels de la communication aux plus grandes entreprises, votre boulanger ou votre voisin. Nous allons tous voir notre vie changer avec ce fait simple : le plastique à usage unique va disparaître. Et le train est déjà parti de la gare. En tête la locomotive de l’écoresponsabilité et ces matériaux respectueux de l’environnement.

 

2017, le début de la fin du plastique jetable.

 

Cela a été la première pierre posée. Le 1er Janvier 2017 marquait l’interdiction des sacs en plastique jetables dans les commerces. Dans cette logique, les sacs compostables se détachent et forment un cas à part. À partir de cet instant, on comprend que ce n’est que le début d’un long combat. Mais le plus gros des manoeuvres va se dessiner sur plusieurs années et surtout à partir des années 2020. En France, mais aussi dans toute l’Europe.

Les accessoires en plastique jetable vont disparaitre.

Cette décennie semble passer à la fois très vite, mais aussi très lentement. En tout cas, au niveau de la directive européenne lancée en 2017, cela va pas mal bouger. Vous avez déjà dû vous en rendre compte d’ailleurs : les emballages plastiques qu’on pouvait nous servir parfois dans nos commerces de proximité ne sont plus. Terminé l’époque des sacs à usage unique, bienvenue dans l’ère des sacs cabas, des sacs en jute en ou matériaux recyclés. Ce n’est que le début. Et tout le monde est concerné.

 

La décennie 2020, vers le recyclage et au-delà.

 

  • 1er Janvier 2020 : les cotons-tiges et la vaisselle jetable en plastique comme les assiettes ou les verres disparaissent. Les bouteilles d’eau plate en plastique sont également proscrites dans le cadre des restaurants au sein des établissements scolaires.
  • 1er Janvier 2021 : Les pailles, les couverts, les couvercles à gobelets notamment sont désormais interdits à la consommation. D’autres objets comme les touillettes à café ou les tiges pour les ballons en plastique disparaîtront également.

plastique jetable consommé par an

  • 1er Janvier 2022  : les sachets de thé produits via des matières synthétiques ou les jouets en plastique qui sont offerts avec certains repas disparaitront. Ainsi nous ne distribuerons plus les bouteilles plastiques dans les entreprises ou les espaces qui reçoivent des visiteurs.

Dans un autre registre, la loi s’est également penchée sur le cas des partenariats. Désormais, les sponsors ne pourront plus imposer l’usage de leurs bouteilles avec leur marque dans des événements, de quelques natures qu’ils soient.

 

Cap 2040 pour un monde sans plastique jetable.

 

En 2023, les produits en plastique à usage unique quitteront les établissements de restauration rapide. Et ce pour les repas consommés sur place.

Si certains établissements ont déjà engagé une transition, ces petits accessoires sont toujours encore très présents. Prenons n’importe quel fast-food et prêtez attention au plastique que vous pouvez recevoir avec votre commande. Si ces mesures vous semblent encore insuffisantes, n’ayez crainte. De plus grands changements arrivent et avec un cap bien défini.

  • 1er Janvier 2025 : l’Europe décide de frapper fort. Les contenants alimentaires de cuissons et de réchauffe en plastique disparaîtront des établissements suivants : cantines scolaires, restaurants universitaires et crèche. Pour les collectivités de moins de 2000 habitants, cette mesure s’appliquera au 1er Janvier 2028.à
  • 2040 : l’étape finale du plan concocté par l’Europe. Tous les emballages plastique jetables disparaîtront de notre paysage. Ce qui implique que tous les emballages plastiques de toute nature puissent-ils être auront disparu de notre paysage d’içi moins de 20 ans !

 

Pourquoi la suppression du plastique jetable vous concerne ?

 

Le timing peut paraître long et un début sur ce sujet pourrait faire l’objet d’un autre article. Cependant, impliquons-nous ensemble dans ce changement. En tant que particuliers comme professionnels, nous utilisons tous du plastique au quotidien. Nous ne nous en rendons pas forcément compte, cependant. Aujourd’hui, de plus en plus d’alternatives existent. Des objets ou des matériaux qui se développent pour changer la consommation du plastique en quelque chose de plus respectueux pour l’environnement.

Gourde écoresponsable objet epression anti plastique jetable
2020 marque un vrai tournant sur l’écoresponsabilité. Alors nous avons choisi une gourde en verre, adoptée au bureau comme à la maison !

On espère que vous apprécierez ces conseils et qu’ils vous seront utiles pour de futurs projets. Vous savez maintenant où nous en sommes dans la suppression du plastique et quelles sont les prochaines étapes. Une chose est sûre : le jeu en vaut la chandelle.

Posted by:Pierre-François PIELA

Responsable Communication et Web de l'entreprise, passionné par la créativité et les tendances visuelles ! May the Force be with you !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *